dimanche 2 novembre 2014

Dimanche le 2 novembre

Gratin de côtes de blettes et filet mignon de porc au vinaigre balsamique
(Source : le site "Le Parisien")

Préparation : 20 minutes Cuisson : 40 minutes.

Pour 4 Personnes :

  • 2 bottes de blettes
  • 700 g de filet mignon de porc (1 pièce et demie)
  • 20 cl de vinaigre balsamique
  • 100 g de fromage râpé
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • noix de muscade, sel, poivre.

DÉCOUPAGE DES BLETTES. Retirer le pied des deux bottes à l'aide d'un couteau. Séparer le vert de la partie blanche en coupant les côtes en forme de flèche.
Réserver la moitié des verts pour l'entrée, l'autre pour le dessert. Retirer les filaments des côtes présents sur les bords. Tailler en fines lamelles, laver et égoutter.

CUISSON DES BLETTES. Porter à ébullition un grand volume d'eau et faire cuire les lamelles de côtes de blettes 20 minutes à feu moyen. Les égoutter.

MONTAGE DU GRATIN. Préchauffer le four à 180 oC. Dans un plat allant au four, mélanger les côtes de blettes à la crème liquide. Saler, poivrer et parsemer de noix de muscade fraîchement râpée. Recouvrir de fromage râpé. Pour cela, on peut choisir un parmesan, un gruyère ou un cantal. Enfourner pour 20 minutes, le temps que le fromage prenne une teinte jaune orangée.

FILET MIGNON. Placer la viande à température ambiante 1 heure avant cuisson, la saler et la faire colorer sur chaque face dans une sauteuse à feu moyen avec l'huile d'olive pendant 5 minutes. Couvrir et laisser cuire à feu doux 10 minutes. Poivrer.

SAUCE AU VINAIGRE BALSAMIQUE. Verser le vinaigre dans une casserole et faire réduire de moitié à feu moyen.
Présentation. Disposer 4 parts de gratin dans les assiettes et servir avec 4 belles tranches de filet mignon nappées de sauce au vinaigre balsamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire