Crêpes à la bière
(Source : mes recettes personnelles)
Pour ± crêpes
- 200g de farine
- 4 œufs
- ½ litre de lait (ou ¼ lait + ¼ eau)
- 70g de beurre fondu (ou 50g + 1 c. à s. d’huile)
- ½ c. à c. de sel
- Dans un saladier, mélangez le sel et les 2/3 de liquide, ici ½ de lait et ½ de bière Kronenbourg.
- Intégrez, au fouet, la farine en 4x puis les œufs, le beurre fondu, l’huile, le parfum et le reste du liquide pour obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum à une nuit ou 24h au frais (pas au frigo).
- Faites-les cuire dans une poêle en fer*, huilée et bien chaude pour la première crêpe.
Pour des crêpes plus légères, remplacez une tasse (150ml) de lait par une tasse de bière ou 1 c. à c. de baking powder (Mamylène).
Pour des crêpes plus moelleuses, incorporez 1 blanc d’œuf battu en neige à la pâte au moment de confectionner les crêpes.
Vous pouvez parfumer la pâte selon vos goûts avec du sucre vanillé, de la cannelle, de l'eau de fleur d'oranger, un zeste d'orange ou de citron, un petit verre d'alcool au choix (liqueur d'orange, rhum, alcool de poire, cognac…).
Truc et astuces pour la confection des crêpes :
- Quelle que soit la poêle utilisée, la première crêpe n'est jamais réussie, et sert plutôt à "roder" la poêle tout en absorbant ses éventuelles odeurs.
- Proscrivez les poêles en fonte émaillée et avec la poêle « antiadhésive », les crêpes sont sèches.
- La poêle en tôle ou en fer donne un excellent résultat.
- Pour obtenir des crêpes fines, l'astuce consiste à verser une petite louche de pâte à crêpes dans la poêle et à se débarrasser immédiatement de l'excédent en le reversant dans la pâte.
Conseils :
- La poêle doit toujours être très légèrement graissée. Pour cela, on peut utiliser un papier absorbant préalablement graissé. Le mieux, cependant, demeure cette astuce de nos grands-mères : prenez la moitié d'une pomme de terre épluchée, piquez-la solidement au bout d'une fourchette et trempez-la dans l'huile ou le beurre fondu.
- Les crêpes bretonnes doivent leur goût inimitable à un truc très simple : au lieu de graisser la poêle d'un léger film de beurre ou d'huile, on la frotte avec un morceau de couenne de porc fraîche.
La conservation des crêpes :
Pour conserver des crêpes chaudes, il faut penser, avant de les confectionner, à faire bouillir de l'eau dans une casserole que l'on recouvre d'une assiette. Ensuite, on retire la casserole du feu et on empile au fur et à mesure les crêpes sur l'assiette. La dernière crêpe posée, recouvrez la pile d'un papier aluminium.
Il ne faut pas conserver les crêpes au four car elles se dessèchent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire