Poireaux en sauce sur lit de purée de pommes de terre.
Une recette héritée de ma grand-mère et de ma mère. A préparer à son aise, quand on est encore seule à la maison. (Source : recette de maman)
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le passer au four 20 minutes avant de servir.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 Botte de poireaux
- 1,5 kg de pommes de terre farineuses
- 60 cl d'eau pour la cuisson des poireaux
- 70 gr de beurre + une noix pour la purée
- 80 gr de farine
- 2 jaunes d'œufs le jus d'1/2 citron
- Sel, poivre et noix de muscade.
- Couper les poireaux en tronçons de 6 cm, les laver et les faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante. Les égoutter et réserver l'eau de cuisson.
- Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau. Sitôt cuites, les faire sécher et les réduire en purée. Ajouter une noix de beurre, sel, poivre, noix de muscade et éventuellement un jaune d'œuf ou un peu de lait. Etaler cette purée dans un plat en pyrex.
- Etaler les poireaux bien égouttés sur toute la surface de la purée.
- Faire une sauce blanche avec le beurre, la farine et 50 cl d'eau de cuisson des poireaux. Pour rappel, après avoir mélangé le beurre et la farine sur le feu, mettre la casserole sur le côté, attendre un peu que la chaleur s'atténue puis verser le liquide encore chaud (mais pas bouillant) en une fois tout en fouettant vigoureusement. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu de lait pour que la sauce ne soit pas trop épaisse.
- Ajouter à la sauce blanche 1 ou 2 jaunes d'œufs, le jus d'un demi-citron et du poivre
- Etaler la sauce sur les poireaux. Passer le plat sous le grill pendant quelques minutes, juste pour que la surface commence à brunir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire