jeudi 22 janvier 2015

Mayonnaise

Mayonnaise

Se conserve 3 à 5 jours au frigo dans un bocal ou couvert d'un film alimentaire appliqué au contact du produit.

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante
  • 1 œuf entier
  • 1 CàS de moutarde
  • ± 20 cl d’huile
  • 1 CàS de vinaigre balsamique, cidre
  • 1 pincée de sel,1 pincée de poivre
Au mixer ou plongeur
Dans un verre mesure, cassez l’œuf, ajoutez le vinaigre, la cuiller à soupe de moutarde, le sel et l’huile pour atteindre les 200 ml.
Plongez le mixeur bien au fond et commencez à mixer, en maintenant le batteur bien au fond pendant les 5 premières secondes. Puis remontez doucement le batteur et mixer tous les ingrédients pendant 10 à 20 secondes. La mayonnaise doit être prête !
Si besoin rajoutez 1 CàC d’huile supplémentaire.

La mayonnaise peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient muni d'un couvercle pendant 48 heures.

A la main
Au fouet manuel, mélangez le jaune d’œuf (ou entier) avec la moutarde en effectuant un mouvement de rotation ajoutez le filet de vinaigre.
Tout en fouettant versez au fur et à mesure l'huile en filet. Continuez jusqu'à que l'huile soit bien incorporée.
Dés que le mélange s'épaissit, assaisonner de sel et de poivre.

Conseils :
Si la mayonnaise tourne, prélevez une cuillère à soupe de mayonnaise et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’eau bien chaude. Réincorporez peu à peu dans la sauce, en fouettant, comme on le fait avec l’huile.

Quelques variantes de mayonnaise :
  1. Mélanger à votre préparation une poignée d'herbes aromatiques finement ciselées: ciboulette, cerfeuil, aneth, persil plat ou estragon. Se déguste avec du poulet, viande, ou poisson froids.
  2. Ajouter un peu de concentré de tomate et des câpres ou des petits cornichons en rondelles, deux échalotes hachées et de la ciboulette ciselée. Servir avec des oeufs durs, des crudités ou un reste de viande froide.
  3. Incorporer 2 gousses d'ail écrasées. Vous pouvez réaliser cette mayonnaise avec 1/3 d'huile d'olive et 2/3 d'huile d'arachide. Déguster avec des crustacés, des légumes crus ou du poisson froid.
  4. Incorporer délicatement un blanc d'œuf monté en neige pour une sauce légère et mousseuse. La proposer avec des asperges ou un reste de saumon froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire