lundi 22 février 2016

Mon Kéfir de fruit

Je fais le kéfir dans 1 bocal à stériliser d’2 litre  avec le couvercle sans caoutchouc et je fais une tournante avec 2 bouteilles d’1 litre avec le kéfir près à boire. Ici je viens de préparer le kéfir après avoir rempli une bouteille vide. J’ai deux jours pour boire 1 litre avant de recommencer l’opération « Kéfir » !

Ingrédients :

  • 2 fruits secs bio (1 figue et 1 abricot) 
  • 3 CàS de grains de kéfir  
  • ±1¼ litre ou plus d’eau de source (ok avec celle du robinet)
  • 1 à 2 CàC de sucre
  • ½ citron bio brossé et coupé en 2

Vous pouvez ajouter des fruits frais de saison ou des aromates comme le gingembre, la menthe fraîche, des graines de fenouil,… et même remplacer l’eau par du jus de pomme (jamais fait)

Je mets dans un bocal à stériliser de 2 litre (couvercle sans caoutchouc !) les grains de kéfir, les fruits secs, le demi-citron coupé en deux (plus facile à écraser lorsque je mets le kéfir en bouteille), 1 bonne cuillère à café de sucre puis je la rempli d'eau (avant, j’ai mesuré la quantité d’eau d’1 litre et du fond d’eau que je laisse dans le bocal). Je Mélange bien avec une baguette en bois.
Je ferme le pot, j’insiste sans caoutchouc et je laisse fermenter 48 heures à température ambiante.
Je retire les fruits secs, je mets un entonnoir en plastique dans la bouteille en verre, je presse le citron puis je place le filtre et je transvase délicatement le liquide sans remuer les grains de kéfir jusqu’à ce que la bouteille soit plaine.
Je replace ,dans le bocal de 2L, les grains de kéfir tombés dans le filtre et je prépare tout de suite un nouveau kéfir avec les grains de kéfir et le fond d’eau de la préparation précédente.
Je laisse la bouteille à température ambiante pendant  2 jours avant de boire le kéfir pour qu’il pétille légèrement.
Après  il se conserve plusieurs semaines au frigo. Plus le kéfir reste hors du frigo plus il devient acide.

Quand j’ai trop de grains de kéfir, je les mets au frigo dans un bocal fermé, genre confiture, avec de l’eau sucrée après les avoir rincés, filtrés (avec une passoire non métallique !).
Pour les conserver encore plus longtemps, il est possible de les déshydrater ou de les congeler mais je n’ai jamais essayé.

Sites à voir : Ni Cru Ni Cuit et C fait maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire